POURQUOI LE YOGA?
Je pratique le yoga depuis 2007 assidûment. Au début, je trouvais que ça manquait d'intensité. Ça faisait un tel contraste avec mon milieu de travail où je cumulais des contrats aux horaires surchargés. J'ai donc opté pour un yoga qui m'amenait à repousser mes limites, chaleur extrême, approche militaire. Puis quelques années plus tard, j'ai découvert le style vinyasa qui m'a séduit par sa fluidité. Mais c'est surtout une professeure, Chloé, qui m'a profondément touchée. Après une pratique qu’elle avait guidée autour du thème de l’intégrité, j’ai craqué durant le savasana. Sur le coup, je n’ai pas fait le lien avec le contexte et la pression qui sévissaient au travail. C’est plus tard que j’ai compris ce que mon corps avait saisi bien avant mon esprit. Je me suis longtemps demandé comment Chloé avait pu viser si juste dans sa séquence et faire preuve d'autant de délicatesse et d'attention envers une inconnue. Ma curiosité était piquée. J’ai poursuivi sur cette voie parce que j'y trouvais de plus en plus d'espace pour suspendre le flot de mes pensées, les déposer quelque part à travers les mouvements du corps pour mieux m’en libérer. Ce qui m'a conduit à suivre une formation professorale de 200 heures en Hatha yoga au studio Mile End en 2020-2021. Et depuis, je m’applique à suivre avec curiosité les traces de tous les professeurs qui m’ont enseigné durant ces 17 années de pratique. Sachant que je conserverai cette posture d'éternelle étudiante dans le but de continuer à apprendre afin de mieux transmettre.

MISSION
Guider sans imposer. Offrir des classes accessibles, créatives et variées pour tous les âges et tous les niveaux. Soutenir une pratique de yoga qui contribue à faire circuler l’énergie, à équilibrer le système nerveux par l’entremise de postures et d’exercices de respiration afin de créer un sentiment de bien-être et de liberté.
APPROCHE
La pratique du yoga contribue à assouplir le corps et l'esprit, à renforcer et tonifier grâce à l'engagement musculaire nécessaire pour soutenir les postures. Elle crée un équilibre entre la force nécessaire pour activer le corps et la flexibilité essentielle pour se détendre et bouger librement. Grâce à une pratique répétée, un espace s'ouvre bien souvent d'abord dans le corps, puis dans notre esprit. On traduit souvent le terme yoga par le mot union, mais c'est vous qui allez expérimenter ce qui voudra bien s'unir à travers votre expérience, la respiration et le mouvement, le regard et l'écoute, le corps et la conscience. Je guide une séquence en détaillant soigneusement le trajet pour atterrir à travers chaque posture et transition entre celles-ci, avec l'aide de la respiration. Je puise à même le répertoire du Hatha yoga et j'adapte le rythme de mes cours en fonction de mes groupes. Je n'impose pas de dimension spirituelle, elle apparaît généralement d'elle-même au moment opportun.
Ce qui peut surprendre avec le yoga c'est le paysage intérieur qui se dessine graduellement au fil des séances. On fait sa pratique dans son coin, on s’active. Puis vient un moment où l'on perçoit que le mouvement qui s'exprime, l’énergie qui s’y rattache ne nous appartient pas qu’elle fait partie d’un tout, infiniment plus vaste. On se déploie comme une vague, découvrant qu’on est plutôt un océan qui bouge en continu intrinsèquement lié à toutes les vagues qui nous constituent.
